Méthode PILATES
 
FAQ et Témoignages

Est-ce que la Méthode Pilates est ouverte à tous ?

Oui absolument. Les cours se font en solo, duo, trio ou en petits groupes ( maximum 8 personnes) ce qui permet de pratiquer les exercices et de corriger les postures, de s'adapter à chacun et chacune suivant les besoins et les petits « bobos » du jour. De plus, les mouvements sont doux et lents ce qui permet d'appréhender la Méthode Pilates lentement. Enfin, c'est un excellent complément à d'autres sports : elle vous permettra de progresser dans votre sport grâce au renforcement et à la souplesse qu'elle peut apporter.

Je suis enceinte, puis-je pratiquer la Méthode Pilates ?

Oui si vous la pratiquez déjà car elle prépare votre corps à votre grossesse afin de rester souple, tonique et d'éviter les tensions dans le dos. Cependant si vous n'avez jamais pratiqué, il faut attendre 2 mois minimum après votre accouchement pour commencer un programme Pilates spécial Femmes enceintes afin de travailler principalement le périnée et les abdominaux.

J'ai plus de 65 ans : la Méthode Pilates me correspond t-elle ?

Oui, toutefois il est conseillé d'avoir l'accord du médecin. Joseph Pilates a pratiqué toute sa vie jusqu'à l'age de 87 ans et de nombreuses personnes retraités font du Pilates.

En cas de mal de dos, de nuque, d'épaules… puis-je exercer la Méthode Pilates ?

Vous pouvez demander l'avis à votre médecin mais sachez que la Méthode Pilates est utilisé dans beaucoup de pays comme la Suisse, l'Australie, les Etats-Unis… dans des programmes de rééducation après des opérations et des blessures en tout genre.

Témoignages


• A la naissance de mon enfant, comme pour beaucoup je n'ai plus autant de temps à consacrer au sport. N'ayant que quelques créneaux horaires disponibles, je me suis dit : je vais trouver un sport qui me défoule. Je veux transpirer, me muscler, déstresser …
Mais pourquoi vouloir à tout prix se bousculer et se faire mal ?
La Méthodes Pilates est géniale car elle muscle les parties qui en ont le plus besoin en profondeur, et ce, sans douleur. Les mouvements en synchronisation avec la respiration, sont fluides et certains sont réalisables dans la vie de tous les jours. En ce qui concerne la respiration, c'est la clé de cette méthode. Se concentrer dessus permet vraiment de se relaxer et d'évacuer le stress.
En résumé, le Pilates m'apporte tout ce que je recherche : musculation, relaxation, étirements et tout ça sans courbatures.
- Dorothée 27ans


• Je suis habituée à faire de la gym très dynamique, ayant un certain besoin de me défouler. C'est pourquoi je me suis inscrite sans grande conviction dans un cours pilates (pour voir !). Quelle surprise ! Je me suis parfaitement adaptée à cette méthode douce qui repose sur la respiration et la concentration sur les muscles profonds qu'il faut faire travailler. Si on ne se concentre pas sur le travail de chaque muscle (son positionnement correct) on peut très facilement passer à coté de cette gym douce mais très correctrice. Cela pourrait presque passer pour une gymnastique d'intellectuel.
Avis à la sécurité sociale : cette gym devrait être obligatoire pour tous car réalisable par tous et pas traumatisante, mais très efficace.
Avis très favorable.
- Fabienne, 45 ans


• Les cours de Pilates m'ont permis de retrouver rapidement une tonicité abdominale ; c'est une gym douce oû j'ai pour la première fois la sensation de faire travailler les bons muscles et en profondeur.
- Laetitia 28ans


• Les exercices sont simples, faciles à reproduire à la maison et le travail de respiration qui devient réflexe par la suite permet une vraie détente.
- Gaëlle 50ans


• « La méthode Pilates m’a permis de renforcer mes muscles et en même temps de m'assouplir tout en protégeant le dos et la nuque. Les séances se déroulent dans une ambiance chaleureuse, par étapes successives et me permettent de prendre conscience de mon corps tout en douceur. C'est également un vrai moment de détente où l'on réapprend à respirer. De plus, le cours se termine par un petit modelage du dos, relaxation assurée.
- Alexandra